Sorcellerie et tracas d'adolescent

Publié le par Maêlle

C'est évidemment avec apréhension que je suis allée voir le sixième volet des aventures de Harry Potter au cinéma. Pourquoi de l'apréhension me direz vous, ce n'est qu'un film ! Parce que l'adaptation du cinquième tome est à mon sens, complétement calamiteuse ! Si je fais un rapide retour en arrière, je constate avec amertume que le troisième et le cinquième sont minables. Alors d'accord, je suis ne suis pas très objective, je les ais tous lus avec un énorme plaisir, et je les relirai certainement plus d'une fois. Néanmois, j'essaie d'être détachée le plus possible. Et j'essaie de me mettre dans la peau de quelqu'un qui n'a jamais lu les livres. Ce qui n'est pas dur, vu qu'à chaque fois que j'y suis allée c'est accompagnée de personnes qui ne les avaient pas lus. Et quand on sort de la salle et qu'ils vous demandent "Pourquoi cela ? Pourquoi ceci ? Qu'est-ce que c'est que ça ? Pourquoi Harry fait ça ?" On peut légitimement penser que le film craint niveau scénario... Bref, je vais m'arrêter là car je pourrai en écrire des pages sur les adaptations de ces films. Revenons sur le dernier sortie, Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé. J'ai été très satisfaite. Le réalisateur s'est rapproché de la qualité des premiers (faits par Monsieur Columbus) : il a suivi très fidèlement la trame principale du livre, il a enlevé tout ce qui n'était pas utile à la compréhension (il n'a pas reproduit toutes les scènes où Harry va voir Dumbledore pour apprendre l'histoire de Lord Voldemort, ou encore parlé du mariage de Bill (un des frère ainé de Ron) avec Fleur (que l'on voit dans le tome 4) ce qui est normal vu qu'il a montré le principal pour le premier et que Bill n'a jamais été évoqué pour le second !) Il a tout de même mis les tracas d'adolescent qui tourmentent Harry et ses amis (ce qui les rend je trouve vachement plus humains et moins super-héros).
L'interprète de Drago Malefoy (pour info il s'est présenté au casting au départ pour jouer Harry Potter ) joue vraiment bien son personnage, ainsi que Ron et Hermione. J'ai trouvé l'acteur d'Harry pas trop mal, il fait un peu timide à l'écran, par moment. Néanmoins c'est la seule chose que j'ai relevé qui m'a marqué. Hormis tout cela j'ai adoré et j'ai d'ailleurs depuis relu ce tome 6. J'ai été encore plus surprise de constater que certains dialogues du film sont MOTS POUR MOTS ce qu'il y a dans le livre. Ah si encore une petite chose qui m'a choqué quand même. A la fin, les mangemorts ne partent pas comme ça normalement. Et ça paraît évident, ils aiment bien casser, détruire et en plus de cela des aurors sont présents à Poudlard. Il est donc étonnant de ne pas voir plus de combats à la fin, plus de dégâts aussi et surtout plus de panique. Et j'ai trouvé dommage que l'on ne voit pas l'enterrement de Dumbledore qui est un moment très émouvant dans le livre. Oui oui ! Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, je confirme Dumbledore est bien mort. Ne vous attendez pas à le voir ressurgir, le seul être au monde à avoir résisté au sortilège d'Avada Kedavra reste Harry !





=> Harry, Ron et Hermione entament leur sixième année à Poudlard. La terreur s'abat sur le monde des sorciers avec le retour de Voldemort et des mangemorts. Néanmois, Dumbledore maintient les cours à Poudlard, devenu une véritable forteresse avec des mesures de précautions drastiques. C'est dans ces conditions qu'ils retournent apprendre. Harry va même suivre quelques cours particuliers avec Dumbledore et surtout apprendre un certain nombre de choses sur son pire ennemi... Sans oublier qu'ils sont arrivés à un âge où les sentiments se mêlent à la vie de tous les jours...

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Comment tu spoiles ! Fait attention tout de même aux éventuels lecteurs qui n'auraient pas vu/lu le film/livre. ;)<br /> <br /> Sinon globalement, je l'ai trouvé pas mal du tout, pour un non lecteur des Harry Potter. Donc pas du tout choqué par le final. Cependant, je trouve que le jeu d'acteur n'est pas assez poussé chez les jeunes. Ils leur manquent une certaines justesse, et parfois on a le sentiment qu'ils surjouent un peu les émotions. Mais bon, ils sont pas à jeter non plus ! C'est surement à cause de leur carrière courte et centré sur Harry Potter qui font que... par contre oui, l'interprète de Drago joue un cran au dessus des autres je trouve.
Répondre