Quand la 3D ne sert à rien et qu'un réalisateur n'est pas dans son élément...

Publié le par Maêlle

Ca donne le film, Le Dernier maître de l'Air... Je crois que ma déception et le titre en disent long sur le commentaire que je vais faire de ce film. Ce film est tiré d'un dessin-animé que je n'ai pas vu en entier mais j'avais beaucoup aimé ce que j'en avais vu. Ce dessin-animé a pour titre original Avatar, le dernier maître de l'Air. On constatera déjà que le titre du film a quelque peu été abrégé... Un certain Avatar de James Cameron est passé par là (soit dit en passant, un très bon film sur lequel je ferai surement un article). Conflits de droit d'auteur et de films ont amené à raccourcir. Ce n'est au final pas pénalisant, tout le monde connaissant la série voyait que l'essentiel du titre était conservé et la bande-annonce ferait le reste. Cette bande-annonce a été la première erreur : comme Narnia (que j'ai par contre aimé !) elle en montrait beaucoup, beaucoup trop. D'abord, deux bande-annonce étaient disponible sur les sites internet de cinéma tel qu'Allo Ciné. C'était trop ! N'importe qui, qui voyait les deux, avait tout compris au film ! Surtout quand on découvre que le film ne développe rien et reste dans la superficialité. Deuxième erreur : Monsieur Night Shyamalan a voulu en mettre beaucoup dans seulement 1h43. Ca fait mal. Nécessairement, ça va trop vite, on passe du coq à l'âne, ils parcourent le monde plus vite que la lumière et surtout on entre pas dans les détails, au cas où qu'on perdrait son temps. Dommage pour le spectateur qui, impuissant, voit tout défiler sous ses yeux sans nécessairement avoir toutes les cartes en main pour bien comprendre. Et je crains que Night Shyamalan ne soit pas dans son élément. C'est bien de vouloir tenter l'aventure, encore faut-il savoir s'entourer de gens compétents quand on n'y connaît rien. Pourtant réalisateur de bon film (je citerai juste Le Village et Sixième Sens), il est doué dans le domaine du paranormal. Or Avatar, le dernier maître de l'air, relève plus du fantastique. Hors de son élément, Monsieur Night Shyamalan échoue à être convaincant. On sent qu'il a voulu bien faire mais sans savoir manier les jouets. Certains effets spéciaux sont grotesques tandis que d'autres s'intégrent très bien. Ce film est irrégulier : un coup quelque chose de bien, et après de l'incompréhension.

Dans ce "brouillon", les acteurs se débrouillent pas trop mal même si ils ne sont pas mis en valeur comme il le faudrait. Comme Harry Potter, l'Avatar a beau être le centre du monde, il n'en reste pas moins entouré par des seconds rôles essentiels. Que serait Harry sans Hermione et Ron ? Rien. Tout comme l'Avatar a besoin de ses amis, ce dont on ne se rend pas du tout compte dans le film. Son amie fait potiche et l'autre handicapé, à côté de lui, surdoué. Il est certes exceptionnel, mais sans certaines choses il n'est rien. L'équilibre que les réalisateurs ont su trouvé et gardé entre les 3 acteurs dans la série des Harry Potter manque sérieusement à Night Shyamalan. 

La cerise sur le gâteau c'est la 3D ! Mais bordel, qu'est-ce qu'ils nous gonflent avec cette p***** de 3D à la noix ! Quand un film est pensé, réalisé en tant que futur film A VOIR en 3D ça donne Avatar : des paysages dans lesquels on a l'impression d'entrer, l'impression de sauter de la falaise et de voler avec les personnages. Quand on rajoute la 3D comme on saupoudre un gâteau de sucre plutôt que de le mettre dedans quand il faut, ça donne Le Dernier Maître de l'Air : la 3D n'apporte strictement RIEN au film. La plupart des scènes peuvent se regarder sans les lunettes c'est pour dire ! Il est donc désagréable de sortir d'un film tiré d'un super dessin-animé dont le scénario a été massacré et en plus d'avoir l'impression de jouer les vaches à lait en payant plus cher pour de la 3D inutile. Bref... Je reste amère de cette expérience après avoir connu ça.

 

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/70/76/18/19444000.jpg

 

=> Quatre éléments : eau, terre, air, feu. Quatre nations. Un Avatar maîtrisant les quatre éléments pour équilibrer le monde. Mais ce monde est aujourd'hui complétement déséquilibré. La Nation du feu a pris le dessus sur les autres et l'Avatar est absent, disparu de la surface du monde. Quand il va réapparaître sous les trait de Aang, il va susciter un nouvel espoir mais... Est-il vraiment l'avatar ? Est-il capable de prendre toutes les responsabilités inhérentes à sa fonction ?

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Ce film est une bouse !!!<br /> <br /> C'est dit.<br /> <br /> <br />
Répondre