Quelle horreur...

Publié le par Maêlle

Il y a des livres qui marquent plus ou moins. Il y a des tueurs qui marquent plus ou moins ! On se demande souvent dans le livre "Un tueur si proche" ce que l'on aurait fait à la place d'Ann Rule. Je vous ai déjà parlé de cette auteure de livres originaux et inclassables dans les catégories françaises existantes. Ce livre c'est LE livre d'Ann Rule dans le sens où pour la première fois elle est diretement touchée par ce qu'elle écrit. Même si il est vrai qu'en tant qu'ancien policier on pourrait penser qu'elle est toujours un peu touchée par ce qu'elle écrit. Mais là elle a écrit un livre sur un tueur en série... Qu'elle connaît ! C'est assez horrible. Imaginez que vous sympathisiez avec un collègue de travail. Vous l'emmenez même en voiture à certaines soirées organisées par votre entreprise car il n'a pas le permis. Il fait très bien son travail, vous discutez pas mal ensemble. Vos routes se séparent, se recroisent, vous éprouvez du plaisir à le revoir. Et un jour tout s'écroule. On vous dit que cette personne est le suspect numéro un dans une série de meurtre. Cela dans un premier état. Puis vous découvrez que les victimes sont de plus en plus nombreuses. Dans plusieurs Etats.

Il finit par être arrêté mais il est difficilement condamnable. Il prend contact avec vous pour en parler, vous maintiens qu'il n'est pas coupable... Qui croire ? Que croire ? Il lui faudra, et je pense que nous serions tous dans ce cas là, une preuve matérielle de sa culpabilité pour qu'elle l'admette. On imagine ce que cela peut donner sur chacun de nous. On ne peut pas savoir tant que l'on a pas vécu une telle chose. Mais en tout cas, on peut se permettre d'imaginer l'horreur qui nous saisie quand on nous annonce une telle chose.

Tout le livre reflète cette complexité, cette ambiguité qui règne dans son esprit. Cette envie de croire à son innocence encore et encore, malgré l'accumulation des preuves indirectes. C'est une épreuve pour elle. Jusqu'au bout on est à ses côtés ce qui est aussi agréable (pour la lecture) que difficile à supporter... D'ailleurs pour ceux qui ont l'estomac fragile et beaucoup d'imagination, évitez ce genre de lecture !!

Comme toujours, son livre est précis sans être barbant de détails, clair, concis. C'est un très bon livre.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article