Curiosité

Publié le par Maêlle

C'est exactement le sentiment qui m'a poussé à lire un livre de Yann Quéffelec, "La dégustation".  Cet auteur est français est sans être chauvine pour un sou, cela faisait quelque temps que je n'avais pas lu un auteur français. Je le connais surement par le fait qu'il est breton et que j'ai un lien particulier avec la Bretagne... Et aussi parce qu'il a reçu un prix Goncourt. Bon, quand on a lu, Une rentrée littéraire de Christine Arnothy, on se méfie de tous ces prix délivrés ! Mais là je me suis dis que c'était l'occasion d'essayer un auteur récompensé. Autre critère de choix : le livre n'avait pas l'air très long. J'estimais donc être en mesure de le finir même si je n'aimais pas trop. Verdict ? C'est hâché. Faut suivre mes cocos, car on passe de la seconde guerre mondiale à son mariage en claquant des doigts. Il n'y a pas d'autres mots : hâché. Tout est archi-découpé : en partie, en chapitre, en paragraphe. Chaque paragraphe ayant un mot-clé écrit au début en italique. Bref, c'est une lecture particulière, très simple je dirai. En effet, ne vous attendez pas à quelque chose de transcendant, ce n'est pas le cas. On peut noter toutefois qu'on aborde le thème de la seconde guerre mondiale d'une nouvelle façon. Enfin pour moi, qui n'a lu sur ce sujet que quelques livres (Le journal d'Anne Frank, Un sac de bille, La vague noire, Mon ami Frédéric) c'est la première fois que j'aborde de si près un "collabo". Ce livre se lit donc facilement et simplement. peut-être M. Quéffelec a différent style d'écriture, ce qui me poussera peut-être à lire un autre de ses ouvrages.

=> Michel a 50 ans et croit encore à l'amour absolu quand il se marie avec Ioura, qui a 21 ans depuis quelques minutes quand leur mariage est célébré, en 1973. Il a fait fortune, possède des vignes, adore le vin. Elle va devenir sommelière. Ils s'aiment. Il a un secret. Elle veut le connaître...

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
T'es plus gentille ici que tu ne l'a été avec moi :p
Répondre