Bibliothèque - ROMANS - rangée n° 2

Publié le par Maêlle

C'est avec un plaisir énorme que j'ai lu "Le Secret Interdit" de Bernard Simonay. Alors là accrochez-vous ! Vous suivez deux personnages principaux : un homme Kévin Kramer, américain, auteur de romans marins et qui adore la mer et une jeune française, étudiante en histoire aux Etats-Unis. Tout commence lorsque Kévin, parti en vacances pour cause de déprime post-amoureuse, se retrouve avec son bateau, bloqué dans un port américain menacé par une tempête tropicale. Alors qu'il obtient la possibilité d'admirer la tempête au sein de la capitainerie, qui est vitrée sur le port, il découvre un phénomène pour le moins anormal : dans le port mouille un bateau de belle envergure, seulement il se rend compte que ce bateau ainsi que les 2, 3 bateaux autour (dont le sien) sont comme protégés par un halo. C'est comme si ces bateaux n' étaient pas touchés du tout par la tempête. Il se rend sur le navire alors que la tempête se calme et aperçoit un homme, que le capitaine reconnaît comme le propriétaire du bateau qui est sensé être à cet instant à plusieurs milliers de kilomètres de là ! De là s'ensuit un magnifique voyage dans le temps, l'histoire, la résurrection. On découvre une nouvelle vision de notre monde, et la fin de ce roman est érigée comme une morale.
Je vous mets ici, une note de l'auteur que l'on peut lire sur www.fnac.com, par laquelle vous comprendrez mieux la portée de ce roman :
"Je dédie ce roman à tous ceux qui, à travers le monde, se battent pour la liberté et pour un monde plus juste. "Le Secret Interdit" est une aventure fantastico-historique qui entraîne le lecteur autour du monde et au coeur de l'Histoire, dans un récit où se succèdent les coups de théâtre et les rebondissements. Mais ce livre est surtout un coup de colère. Colère contre les intégristes de tout poil, les financiers, les hommes politiques, en bref, contre tous ceux qui polluent l'existence des autres avec leurs dogmes imbéciles et meurtriers, leur avidité de requin et leur vaine soif de pouvoir. Il a fallu 4,6 milliards d'années pour que la Terre, qui n'était au départ qu'une énorme boule de feu, devienne une oasis incomparablement belle, perdue dans l'immensité de l'univers, et peut-être le seul endroit à abriter la vie. Il n'a fallu à l'Homme que deux siècles pour pourrir son petit paradis. Pourtant, comme le dit le proverbe cité en exergue au début de l'ouvrage : "Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." II serait peut-être temps de songer à ceux qui nous succéderont dans dix ans, dans cent ans, dans mille ans. Ils sont tous nos enfants. (Bernard Simonay)"
Je vous le conseille vivement !

Si je vous dis Dan Brown ? Vous allez me dire "Da Vince Code" ! Et je cous répondrai "Anges et Démons" ! Je viens de lire ce dernier et j'ai lu aussi le premier. Et j'ai aimé. Les deux. Bon il faut aimer le côté esotérique, réligieux, mystique et les théories contestant nos dogmes actuels, reconnus de tous. "Anges et Démons" est toutefois plus encore loufoque que le "Da Vinci Code". Vous suivez Robert Langdon appelé par le directeur du CERN (Centre européen sur la recherche nucléaire) pour venir donner son avis et l'éclairer sur la mort d'un des physiciens du centre qui était également prêtre. Robert Langdon est impressionné, découvrant un corps meurtri, sur lequel on peut lire "Illuminati" et la nuque brisée. Là commence les péripéties à travers tout Rome, sur la trace des "Illuminati" secte de savants scientifiques qui, à leur époque, défiés l'Eglise avec leur nouvelle théorie. On y trouve Galilé, un certain nombre de peintres, de sculpteurs... Il faut suivre cette piste pour éviter la mort d'évêques, retrouver leur assassin, lui faire avouer où se trouve l'antimatière suscpetible d'anéantir le Vatican, le tout pendant un conclave (élection d'un nouveau pape)  C'est enrichissant d'un point de vue culture générale, on apprend plein de choses. Et la visite de Rome est super, quelque peu stressante toutefois...
Bonne lecture à tous...

Une petite fille disparaît à l'âge de 5 ans dans un centre commercial de L.A. Ses parents se déchirent, sa mère, violoniste, se noit dans des concerts pour tenter de survivre. Son père, un brillant psy, abandonne tout, jusqu'à devenir clochard. 5 ans après Layla réapparaît, le même jour, à la même heure, au même endroit. Cette nouvelle fait revivre ses parents, heureux comme jamais. Mais où était Layla pendant tout ce temps ? Qui l'a enlevé ? Pourquoi ? Tant de questions dont les réponses vont sembler dures à trouver, cette dernière étant plongée dans un mustisme total. Evie, et Alysson, vont rencontrer ce père et sa fille, et tout va être chambouler. Ce livre, c'est "Parce que je t'aime", de Guillaume Musso. Une merveille de suspense, dans lequel on trouve aussi de l'amour, de la force, de la volonté. De belles idées transcendent ce livre. J'ai beaucoup aimé, ce qui va m'amener à en lire d'autre de lui ! A suivre donc...

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article